29 août 2013

James Blake a tiré sa révérence


L'Américain James Blake, ancien N.4 mondial, a tiré sa révérence au monde du tennis mercredi après une défaite au 1er tour de l'US Open face au Croate Ivo Karlovic.
A l'issue d'un match en cinq sets, perdu 6-7 (2/7), 3-6, 6-4, 7-6 (7/2), 7-6 (7/2), il a reçu une ovation du public du Louis-Armstrong et a quitté un court de tennis pour la dernière fois.
"Ce n'est pas marrant de prendre sa retraite après un match qu'on a mené deux sets à zéro mais je vais maintenant penser à la façon dont je vais passer le reste de ma vie avec les gens que j'aime autour de moi, a expliqué Blake. Je ne sais pas trop quand je vais réaliser (que c'est fini). Il est minuit passé et vous (les spectateurs) êtes restés pour me voir jouer. Je ne serai plus jamais un joueur de tennis et je n'oublierai jamais ce moment."
Blake, 33 ans, a remporté dix titres ATP (tous sur dur) durant une carrière qui a duré quatorze ans. Il avait fini la saison 2006 au 4e rang mondial mais ne jouait plus les premiers rôles depuis longtemps: il était sorti du Top 10 en 2009 et du Top 50 l'année suivante et n'avait plus gagné un titre sur le circuit depuis 2007.
En Grand Chelem, il n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale, atteignant ce niveau en 2005 et 2006 à l'US Open et en 2008 à l'Open d'Australie.
"Je suis allé jusqu'à la 4e place mondiale, j'ai fait tout ce que j'ai pu", a dit l'Américain, très apprécié par ses pairs pour sa personnalité.
Ce gamin noir du quartier de Harlem, qui a percé un peu après les soeurs Serena et Venus Williams, s'est éclipsé le jour anniversaire des cinquante ans du plus célèbre discours de Martin Luther King, lors de la marche pour les droits civiques à Washington.
"J'ai beaucoup pensé à ça, a expliqué Blake. Je suis fier d'avoir joué lors d'un jour aussi historique. Mais cette mission n'est pas encore accomplie, il y a encore des progrès à faire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire