5 févr. 2014

Bill Gates quitte la présidence de Microsoft

Bill Gates - Microsoft Holds Annual Meeting

Un nouveau chapitre s'ouvre pour Microsoft. Son cofondateur Bill Gates, va quitter la présidence du conseil d'administration pour devenir «conseiller technologique».

Le cofondateur de Microsoft Bill Gates va quitter la présidence du conseil d'administration. Il reste néanmoins «conseiller technologique» au sein du groupe informatique américain. Le directeur général Steve Ballmer a pour sa part été remplacé par Satya Nadella.


Bill Gates, qui a créé ses premiers logiciels dans le garage de ses parents avant de cofonder Microsoft et devenir l'homme le plus riche du monde, s'est distancé au fil des ans de l'informatique pour se consacrer à la philanthropie.
D'allure modeste, un peu timide, sérieux et calme, le visage caché derrière des lunettes, Bill Gates ne se fait pas remarquer par son élégance ou ses démonstrations ostentatoires de richesse.
Fondation Gates
A 58 ans, son objectif affiché est d'éradiquer la polio d'ici 2018, ainsi que la malaria, et la notoriété postmortem ne l'intéresse pas.
Le multimilliardaire américain ne manque pas d'humour même si celui-ci est souvent un peu grinçant. Il a ainsi observé qu'il recevait chaque jour un nombre astronomique de «pourriels» dans son courrier électronique, la plupart lui proposant de «devenir riche» rapidement et des techniques pour se désendetter.
Mais il est aussi capable de s'affubler de perruques et moustaches dans une vidéo pour faire connaître son rapport annuel sur la pauvreté dans le monde, «Gatesletter.com».
L'homme le plus riche des Etats-Unis
Né le 28 octobre 1955 à Seattle (Etat de Washington) dans une famille bourgeoise, il reste l'homme le plus riche des Etats-Unis, pour la 20e année consécutive.
Avec une fortune estimée à 72 milliards de dollars (65 milliards de francs), il est aussi redevenu en 2013 l'homme le plus riche du monde, devant le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim, selon le dernier classement du magazine «Forbes».
Encore lycéen, Bill Gates se prend d'intérêt pour les ordinateurs qui sont alors loin de passionner les foules. Dans le garage familial, il bidouille ses premiers appareils et programmes informatiques.
En 1973, il intègre Harvard, mais n'y reste que deux ans, préférant fonder sa propre entreprise avec son ami Paul Allen. Le 4 avril 1975, Microsoft est né.
Les deux jeunes gens rachètent un logiciel d'exploitation, le modifient un peu, tout en le rebaptisant MS-DOS (Microsoft Disk Operating System), et le proposent au géant du secteur, IBM. Ils gardent leurs droits de propriété intellectuelle, une décision qui va assurer leur fortune.
IBM ne demande pas l'exclusivité et leur permet d'installer le logiciel, rebaptisé plus tard Windows, sur les machines de ses concurrents. Très vite, il équipera un nombre grandissant d'appareils et, aujourd'hui, est un quasi-monopole, faisant tourner plus de 90% des ordinateurs mondiaux. Le groupe entre en 1986 à la Bourse où il atteint des sommets durant la bulle internet des années 1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire