26 mars 2014

Facebook se paye la start-up Oculus

Oculus VR’s Brendan Iribe on the latest virtual reality prototype (interview)

Un mois après WhatsApp, le réseau social entend acheter pour 2 milliards de dollars Oculus VR, un spécialiste de la réalité virtuelle. «Un pari à long terme sur l'avenir de l'informatique», selon Mark Zuckerberg.

Facebook avait mis 19 milliards de dollars sur la table pour WhatsApp, qui renforçait sa position dans le mobile fortement développée ces deux dernières années. Oculus, qui fait entrer le groupe sur un tout autre créneau d'activité, va lui coûter «seulement» 2 milliards environ. 

«Le mobile est la plateforme d'aujourd'hui et, maintenant, nous nous préparons pour les plateformes de demain», a commenté mardi le directeur général-fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, en présentant l'opération, qualifiée de «pari à long terme sur l'avenir de l'informatique». 

Il a en effet rappelé que, dans le passé, de nouvelles plateformes étaient apparues successivement, évoquant le PC, Internet, puis le mobile. Selon Mark Zuckerberg, «l'une des plateformes du futur les plus enthousiasmantes est notre vision ou la modification de ce que nous voyons pour créer des expériences augmentées et immersives».

 Casque Oculus Rift

Oculus est une jeune start-up californienne justement spécialisée dans les technologies de réalité augmentée. Son seul produit annoncé pour l'instant est le casque Oculus Rift, destiné surtout aux jeux vidéo, pour lequel déjà plus de 75'000 kits de développement ont été commandés, selon Facebook. Le réseau social assure ne pas vouloir changer les projets dans les jeux vidéo d'Oculus.

Mais «les jeux sont seulement le début. Après le jeu, nous allons faire d'Oculus une plateforme pour beaucoup d'autres expériences», a promis Mark Zuckerberg. Et d'évoquer l'utilisation du casque pour assister à des cours virtuels, consulter un médecin à distance ou faire des achats dans un magasin virtuel.

«Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Mark et Facebook pour fournir la meilleure plateforme de réalité virtuelle au monde», a assuré pour sa part le cofondateur et patron d'Oculus, Brendan Iribe. «La mission de Facebook est de connecter le monde, et Oculus développe un nouveau médium qui aide les gens à communiquer de manière complètement différente.»

Facebook n'est pas le seul poids lourd technologique à se lancer dans des activités s'éloignant de son activité d'origine. Le distributeur en ligne Amazon ou le géant d'Internet Google font de même, avec des acquisitions ou en développant des produits en interne.


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