7 mars 2012

Livre-"Autour du feu de nuit" de Tombon Soly: Des contes pour faire revivre la culture africaine



L’auteur sénégalais, Tombon Soly a présenté samedi son premier recueil de contes intitulé ‘Autour du feu de nuit’ à la librairie L’Harmattan Sénégal. L'œuvre revalorise ce genre littéraire.

L’ouvrage ‘Autour du feu de nuit’, recueil de seize contes de l’auteur Tombon Soly vise à faire revivre la culture africaine. Mais plus, affirme l’écrivain lors de la présentation du livre samedi à la librairie L’Harmattan Sénégal, ‘Il participe à l’amélioration de l’éducation des enfants et à la formation de l’homme africain’.

Car selon Soly, avant l’écriture française, la tradition orale avait une grande valeur sur notre continent. Elle participait à la formation de l’humain. Son recueil est une contribution à la revalorisation de la culture africaine. ‘C’est avec la sagesse de l’Afrique que le monde se fera’, fait savoir l’écrivain.
Différents thèmes liés à la vie y sont traités. L’auteur revisite comme à l’époque de nos grands parents, ces histoires cocasses d’une grande moralité. Par exemple dans le conte ‘Le patient et l’impatient’, l’auteur tient à montrer que la patience est la mère de toutes les vertus. La légende ‘Du Roi et la folle’ dit que ‘pour un roi vaut mieux être aimé que crains’. Tombon Soly, continu sur cette même lancée de leçon en relatant pourquoi le lièvre est le plus rusé des animaux et pourquoi quatre animaux qui avaient décidé de fonder une communauté en ont abandonné l’idée. L’auteur nous parle aussi du sort de Diambassia, l’aimée de tous, sauf de sa marâtre.

Pour lui, le choix du conte s’explique par l’environnement socioculturel où il a vécu. ’Nous sommes en milieu mandingue en Casamance où le soir, on allume le feu dans la cour de la maison en présence de tous pour raconter des histoires aux enfants et à la fin de chaque conte, on dégage toujours une leçon de morale’, se rappelle l’écrivain nostalgique.

Les critiques du professeur Baytir kâ, président de l’association sénégalaise des professeurs de français ont été très positives. ‘Dans ce recueil, on sent la poésie, le récit et la description, il a réhabilité l’espace scénique du conte et il n’a rien à envier aux grandes œuvres classiques’, commente l’enseignant. Selon lui, ce recueil mérite d’être enseigné dans les établissements publics et privés. Car le livre ‘joue le rôle de thérapie-préventive. Il entre dans l’intimité des foyers, met à nu nos défauts et nos vices, en plus d’expliquer certains phénomènes naturels et surnaturels’.

Ce recueil de contes est le premier ouvrage de Tombon Soly né en 1974 à Karantaba, dans la région de Sédhiou en Casamance. Ce fonctionnaire du Service des impôts et domaines est actuellement président du Club panafricaniste, une association qui œuvre pour la réalisation des Etats-Unis d’Afrique. Il est aussi le président des parents d’élèves de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire