17 juin 2012

Festival International du Cinéma d'auteur de Rabat 2012


La 18è édition du Festival international du cinéma d'auteur de Rabat, prévue du 22 au 30 courant, connaitra la participation de 17 pays dans la compétition officielle et sera marquée par un hommage au cinéma turc, invité d'honneur de cette édition.


Les films qui seront en lice pour décrocher le prix de la compétition Hassan II représentent, outre le Maroc, le Brésil, la Chine, l'Iran, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Liban, la Tunisie, l'Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie, la Turquie, l'Allemagne, Porto Rico, l'Irak et l'Espagne. 

Le festival, dont le programme a été décliné lors d'un point de presse, jeudi à Rabat, offrira l'occasion aux films arabes de s'affronter en vue du prix de la compétition Youssef Chahine, qui a pu attirer des Âœuvres cinématographiques de 7 pays. 

Le jury sera composé, en plus de sa présidente, l'écrivaine marocaine Ghita El Khayat, de l'actrice marocaine Asmaa El Hadrami, du critique turc Cuneyt Cebenoyan, du producteur et scénariste ivoirien Kitia Toure, de l'actrice et réalisatrice syrienne Ouaha Rahib, de la productrice de Porto Rico Tamaris Canals et de l'actrice égyptienne Mme Poussi. 

En ouverture le public assistera à la projection du film canadien "Monsieur Lazhar", de Phillipe Falardeau alors que la clô ture sera agrémentée par " Une séparation", film iranien d'Asghar Farhadi qui a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger 2012 et le prix de l'Ours d'or au Festival de Berlin 2011. 

En outre, cette édition sera l'occasion de rendre hommage au cinéma turc ( 6 films seront projetés), au "Fonds sud", qui soutient la production cinématographique des pays du sud ( 6 film), au réalisateur turc Ertem Goreç ainsi qu'au réalisateur producteur marocain Mohamed Oumouloud. 

Au programme de ce Festival figurent, également, un colloque sous le thème "La critique littéraire et la critique cinématographique: quels rapports?", trois tables rondes ainsi qu'une campagne de sensibilisation quant aux effets néfastes du piratage sur la propriété intellectuelle et l'économie nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire