La 16ème édition du Festival cinématographique de Yaoundé a été un hommage à feu l’humoriste belgo-congolais Dieudonné Kabongo, décédé sur scène le 11 octobre 2011 en Belgique. Les festivités organisées, du 30 juin au 7 juillet 2012 à Yaoundé au Cameroun, ont été placées sous le thème : «Le développement de la télévision africaine : atout ou frein pour le cinéma africain ?».
A en croire le site Internet abidjan.net, l’actrice ivoirienne Emma Lohouès, a rendu hommage au comédien, conteur, musicien Dieudonné Kabongo. Un hommage qui a été étendu aux comédiennes et comédiens, au cinéma africain et à tous les amoureux du 7ème art en Afrique.
L’actrice principale auprès de Mike Danon dans le film ’’Le mec idéal’’ (Etalon de bronze au Fespaco 2011), Emma Lohouès ne quitte plus les rendez-vous cinématographiques.
Pour son rôle (Estelle) dans le film, l’actrice a obtenu la même année, le prix de la meilleure comédienne au Festival international du film de Khourigba (Maroc). A cela s’ajoute le prix de la meilleure actrice au 20ème Festival Golden Rooster international film show à Hefei, en Chine. Lors du Festival de Cannes 2012, l’honneur est revenu à l’actrice Emma Lohouès de représenter le 20 mai 2012 le film réalisé par l’Ivoirien Owell Brown.
Qui est Dieudonné Kabongo ?
«Le mec idéal» est l’intitulé du film qui a remporté en 2011, le premier prix du meilleur film de fiction au Festival international du cinéma et de l’audiovisuel (Festicab) au Burundi. Mais aussi le prix d’honneur du premier film africain à entrer en compétition au Festival Golden Rooster international film show.
Pour revenir en arrière, Dieudonné Kabongo Bashila est un humoriste congolais polyvalent, comédien, conteur et musicien, belge d'adoption depuis 1970. Il est né en 1950 au Katanga et mort sur scène au Centre Armillaire à Jette, en région bruxelloise, le 11 octobre 2011, malgré l'intervention immédiate de secouristes présents dans la salle. Il est comédien, conteur et musicien de profession.
En novembre 2007, il fait partie des personnalités non politiques du Groupe Wallonie-Bruxelles, créé à l'initiative de la Communauté française de Belgique pour débattre de l'avenir des francophones. Parmi les membres issus de la Société civile, Dieudonné Kabongo a été le seul provenant des milieux socioculturels et d'origine étrangère. Il était aussi membre du groupe n° 4, chargé des «matières culturelles», telles : l'audiovisuel, la culture, l'emploi des langues ou encore le sport.
Artiste engagé, il préside, de 2005 à 2010, l'association sans but lucratif d'aide à la jeunesse Belge, l'Observatoire «Ba YaYa». Parmi les œuvres de Dieudonné, il y a les films «Notables» (1989) ; «Ti amo» (1992) ; «La sensation» (Prix spécial du jury du Festival de Cannes, pour le court métrage) ; «Le Damier» (1996) ; «Pièces d’identité» (1998) ; «Jean Baltazaarrr (vidéo)» (1999) ; «Le Couperet, de Costa-Gavras» (2005) ; «Plus belle la vie (série TV)» (2010).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire