15 juil. 2012

Le Premier Ouvrage d’Edgard Sankara Disponible


« Autobiographie francophone postcoloniale de l’Afrique aux Antilles », c’est le titre du premier livre d’Edgard Sankara, professeur de littérature francophone à l’Université de Delaware aux Etats-Unis. 


Etude critique des œuvres autobiographiques de trois auteurs africains dont Amadou Hampâté Bâ, Kesso Barry et Valentin Mudimbé ainsi que des œuvres autobiographiques de trois auteurs antillais que sont Maryse Condé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant, cet ouvrage a été édité par les Presses de l’Université de Virginie. 

Cette étude contraste également la réception du livre « Ankoullel » d’Amadou Hampâté Ba en Afrique (Mali, Côte d’Ivoire) et en France. Elle démontre que la popularité paradoxale d’ « Ankoullel » en France plutôt qu’en Afrique serait liée au climat tendu de la période post-électorale en Algérie au début des années 1990 au moment où faisaient rage les violences attribuées aux islamistes dans ce pays. Pour ce qui est des Antilles et singulièrement de la Martinique, l’auteur soutient à partir d’une analyse de la réception des premières autobiographies de Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant que le succès de la réception de ces auteurs en France est dû à une stratégie d’occupation du terrain permettant aux auteurs et collaborateurs de revues locales d’y faire leur publicité et d’orchestrer des réactions critiques favorables à leur égard tout en diffusant dans la presse martiniquaise les comptes rendus élogieux de critiques français acquis à la cause de la créolité. 

Au départ, l’auteur a étudié le thème pour son doctorat ; et c’est au fils du temps qu’il l’a remanié et étendu pour en faire un ouvrage de 217 pages réparties en 6 chapitres entièrement écrits en anglais. Paru en septembre 2011, l’ouvrage est disponible sur le site www.amazon.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire