Selon l'institut d'analyse Gartner, le système d'exploitation de Google sera plus répandu que celui de Microsoft en 2016, grâce à l'essor des smartphones et des tablettes.
Windows devrait être détrôné par Android dans les années à venir. Selon le cabinet d'étude Gartner, l'OS mobile de Google devrait passer devant le système de Microsoft en 2016. On compterait alors 2,3 milliards d'ordinateurs, tablettes et smartphones sous Android, contre 2,28 milliards d'appareils sous Windows.
Mais d'ici à la fin de cette année, les analystes tablent sur 1,5 milliard de terminaux sous Windows et 608 millions sous Android Android a connu une croissance exponentielle grâce à l'essor des smartphones et tablettes.
Lancé en 2008, l'écosystème de Google équipe désormais deux tiers des smartphones de la planète, mais reste encore derrière iOS sur les tablettes.
L'engouement des constructeurs pour Android s'explique par la gratuité du système. Google tire en réalité ses revenus principalement sur les services associés à sa plateforme, comme le Google Play (magasin d'application) et les recettes publicitaires.
Parallèlement, Microsoft subit la baisse des ventes mondiales d'ordinateurset n'a pas su prendre le virage des tablettes et smartphones au bon moment. Au cours du troisième trimestre, elles ont chuté de 8%, soit la plus importante chute depuis 2001, en raison de l'engouement des consommateurs pour les terminaux mobiles.
Actuellement, Microsoft ne détient que 3% des parts de marché sur le secteur des smartphones. Mais avec l'arrivée de Windows Phone 8 à la fin du mois, il espère rattraper son retard sur ce marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire