7 déc. 2011

Journées culturelles du Congo Brazzaville à Nantes : Et Si le Congo-Brazzaville m’était conté


L’Association Perspective Congo organise, à Nantes, la deuxième édition des Journées Culturelles du Congo Brazzaville, du 3 au 10 décembre 2011, avec la présence du conteur Jorus MABIALA, de l’artiste Vanessa, AGNAGNA pour l’exposition de ses peintures, et de l’artiste photographe Steven Lumière MOUSSALA avec son exposition de photographies. Plusieurs autres artistes tels que Jean Marie NKOUMBOU dit CISCO seront également présents.

À Nantes, la fin de l’année culturelle sera congolaise. 

Écoute, échange, partage seront les maîtres mots des Journées Culturelles du Congo-Brazzaville dont le thème choisi, pour cette deuxième édition, est « Et si le Congo m’était conté … ». Ces journées organisées par l’association Perspective Congo permettent de découvrir, ou redécouvrir, une culture, une cuisine, un pays, le Congo-Brazzaville ; pays lié à la France par une histoire commune, une langue commune. 

Au programme de ces journées : exposition, contes, projection de film, danse, débat, animations, ... sont organisés en présence de plusieurs artistes, personnalités et représentant de la communauté congolaise. 
Cet événement sera notamment marqué par la présence du conteur congolais Jorus MABIALA, auteur d e « Si La Fontaine parlait africain » dans la catégorie contes. Il contera le Congo à sa manière . Poésie ou politique ? 

Une exposition de peintures sera animée par Vanessa AGNAGNA, artiste peintre de l’école de peinture de Poto-Poto. Sa palette est chaude, subtile et nuancée disent les spécialistes. 

Steven Lumière MOUSSALA, pour l’exposition de photographies, est le plus jeune artiste photographe du collectif Génération ELILI, seule référence d’art au Congo. Ses photographies, généralement marquées par le souci de restituer au plus près la réalité et le quotidien de Brazzaville mettent en évidence l’éclairage, les ombres et les contrastes. 

Créée en 2007 à Nantes, l’association Perspective Congo est le fruit d’une réflexion collective d’un groupe de franco-congolais vivant dans l’agglomération nantaise. L’association a pour objectif, la conception et la réalisation de projets de codéveloppement vers le Congo- Brazzaville, et de promouvoir ce pays à travers la mise en place d’événements culturels. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire