1 janv. 2012

Léopards : deux matches amicaux en février 2012


Les Léopards pourraient affronter les Pharaons d’Egypte et les Taïfa Stars de la Tanzanie en matches amicaux au mois de février 2012.

Après le stage de prévu au mois de janvier à Oman, les Léopards de la RDC pourraient enchaîner avec deux matches de bon niveau respectivement contre l’Egypte et la Tanzanie. Les deux matches sont sollicités par les fédérations de deux pays. Triples champions d’Afrique, les Pharaons d’Egypte seront les grands absents de la prochaine phase finale de la CAN 2012 qui sera organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. La sélection tanzanienne n’est pas non plus qualifiée, comme d’ailleurs la RDC.

Pour les Egyptiens, ce match amical s’inscrit dans le cadre de la reconstruction d’une grande équipe capable d’aller à la reconquête du continent. La RDC est un adversaire valable qui peut aider le staff technique à se faire une idée sur le niveau actuel de l’équipe. Du côté tanzanien, on est presque dans la même situation, sauf que l’équipe n’est jamais parvenue à se faire une place parmi les meilleures nations africaines. La fédération multiplie des initiatives pour essayer d’élever le niveau de l’équipe.

Absents pour la troisième fois consécutives de la phase finale de la CAN, les Léopards sont en train de reconstruire une équipe compétitive. La mission a été confiée au Français Claude Le Roy qui s’est fixé objectif de qualifier pour la deuxième fois à la phase de la Coupe du monde Brésil 2014. Une tâche difficile pour le technicien. Mais Claude Le Roy essaie de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre cet objectif. Le nouveau coach des Léopards connaît déjà bien la maison pour avoir dirigé l’équipe entre 2004 et 2006.

Dans son programme, Claude Le Roy a prévu d’organiser des stages de préparation chaque mois à partir du mois de janvier 2012. Le premier, c’est celui qui va conduire l’équipe à Oman. L’autre défi de Claude Le Roy est de convaincre les meilleurs joueurs d’origine congolaise évoluant à l’étranger à jouer pour leur pays d’origine. La sélection congolaise n’attire plus. Mêmes les joueurs ayant déjà porté le maillot tricolore des Léopards traînent le pas quand on les convoque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire