17 févr. 2012
Congo-Brazzaville : Inauguration à Boko-poste d’un Centre d’apprentissage de couture
Un centre d’apprentissage de couture a été inauguré le 11 février 2012, à Boko-Poste par le député de Boko, Dieudonné Hémilembolo «Grand H», en vue de permettre aux jeunes filles de se former aux métiers de couture pour leur insertion dans la vie active et de lutter contre la pauvreté. Don du député aux populations de Boko, ce centre est équipé de plus d’une dizaine de machines à coudre, des tables, des articles de couture et bien d’autres matériels favorisant un bon apprentissage chez cette couche juvénile, a-t-on constaté sur place.
Cette structure pourra recevoir dans ses débuts plus d’une dizaine de jeunes filles intéressées au métier de couture. Les effectifs augmenteront au fur et à mesure que le centre atteindra sa visite de croisière, a-t-on appris au cours de la cérémonie d’inauguration patronnée par le sous-préfet de Boko, monsieur Banzuzi-Nsimba, en présence du maire de la communauté urbaine de Boko, Marie-Thérèse Laurentine Milongo, des autorités militaires, civiles et des populations.
L’encadrement des jeunes filles au sein de cette structure sera assuré par des couturiers qui seront recrutés sur place. Pour le fonctionnement du centre, le député Hémilembolo a donné mandat aux autorités locales de discuter avec les populations des modalités de sa gestion, en fixant un taux forfaitaire que devront payer les apprenants. Intervenant à cette occasion, le sous-préfet de Boko, M. Banzuzi-Nsimba, a exprimé sa satisfaction pour ce geste, tout en invitant les populations à faire bon usage des équipements pour une pérennité de cette structure.
Le député de Boko a, quant à lui, demandé aux bénéficiaires de prendre soin du matériel afin de permettre aux générations futures de bénéficier des prestations, car, a-t-il fait remarquer, «apprendre un métier à une personne, c’est pérenniser la vie». Il a invité les autorités administratives à prendre à cœur les problèmes de la jeunesse de cette localité, en contribuant à l’évolution de ce centre qui, selon lui, devra intéresser toute les couches juvéniles sans distinction aucune. M. Hémilembolo a stigmatisé le comportement de certains jeunes qui se livrent à des actes inciviques et malsains, les invitant à apprendre un métier pour être utile dans la société et bénéficier des retombées de la municipalisation accélérée du Pool, dont les travaux exigeront une forte main-d’œuvre impliquant la jeunesse.
Auparavant, le député de Boko a organisé le même jour un meeting populaire au cours duquel il a demandé à ses mandants de conserver le climat de paix chèrement acquis ces dernières années en bannissant les velléités de haine, de division et les querelles intestines, pour penser plutôt au développement de la contrée. M. Hémilembolo a remis au cours de ce meeting deux motos de marque «Djakarta» aux populations des villages Kimpila et Kimpanzou, pour leur faciliter des déplacements en cas d’urgence ou de nécessité. La dotation de ces vélos vient dissiper des malentendus survenus entre les populations de ces deux villages qui sont arrivés aux affrontements, se disputant la paternité d’une moto remise par les autorités administratives aux animateurs du centre secondaire d’état civil de Kimpanzou.
Outre ces dons, le député Hémilembolo a inauguré le tronçon routier Taba-Mpombo dont il a financé les travaux de réhabilitation, en vue de désenclaver ce village situé à près d’une vingtaine de kilomètres de Boko-Poste. La réhabilitation de cette route permettra aux populations de ce village d’évacuer leurs produits agricoles vers les grands centres urbains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire