3 août 2012

Des Echanges Fructueux Entre le Gabon et le Maroc


Le Gabon et le Maroc entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines. D’abord dans le domaine commercial. Il y a un intérêt croissant des opérateurs économiques marocains pour le marché gabonais. 

Ce qui a permis au Gabon de se hisser à la 2ème place des fournisseurs du royaume chérifien en Afrique subsaharienne, et au 10ème rang des clients du Maroc. Le Gabon importe du Maroc des produits alimentaires, des équipements, des fils et câbles électriques et des textiles tant prisés sur le marché national. 



En retour, le Gabon exporte du bois, et des produits divers d’origine animale et végétale. Ces importations et exportations sont le fruit de plusieurs conventions signées entre les deux pays entre 2006 et 2008. Ces conventions ont également permis au Gabon de développer de grandes plantations à l’instar de la plantation d’eucalyptus de l’Estuaire de 20000 ha. 

L’industrie n’est pas en reste dans ces multiples échanges fructueux. En effet, les rencontres initiées au Maroc avec ANK International ont permis, en novembre dernier, la pose de la première pierre de l'unité industrielle de 23 000 ha destinée à extraire l'amidon du manioc. 
Il faut aussi souligner le renouvellement en 2009, d’un accord aérien entre les deux pays.



Récemment à Libreville, des experts marocains sont venus poser les bases d'un partenariat dans le secteur des transports aérien, routier, de la navigation et de la sûreté aérienne. 
Des investisseurs marocains sont également présents au Gabon, notamment dans le secteur des télécommunications. Maroc Télécom a racheté en 2007 51% du capital de Gabon Télécom et sa filiale mobile Libertis avec un plan d’investissement de 5 ans de 100 milliards de frs. 


Comme autres secteurs de partenariats, celui lié à la finance. En effet, le Maroc a acquis en novembre 2008, 59% du capital de l'Union gabonaise de banque (UGB) par le truchement de l'Attijariwafa Bank (AWB). L'éducation et la formation tiennent également une bonne place dans ces relations avec 40 places pédagogiques dotées de bourses marocaines réservées chaque année à des Gabonais, alors que le royaume chérifien compte environ 300 étudiants gabonais dans ses universités et écoles supérieures.



Enfin dans le secteur de la Santé, la polyclinique El Rapha et l'Hôpital militaire d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba accueillent de nombreux coopérants marocains. Plusieurs projets de formation des personnels de la santé sont en cours entre les deux pays. 
Ces nombreux échanges ont permis au Gabon de placer le Maroc au rang de partenaire stratégique pour relever les défis de diversification de l'économie nationale, de lutte contre la pauvreté, d'amélioration des infrastructures, dans le cadre d'un partenariat Sud-Sud, et gagnant-gagnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire