L’opérateur de téléphonie mobile sud-africain MTN s’est doté d’une centrale trigénération pour produire l’énergie nécessaire dans son siège de Johannesburg et vend les crédits carbone générés à EDF.
La centrale installée dans les locaux du siège de MTN à Johannesburg est unique en Afrique. Appartenant à la catégorie « trigénération », elle produit l’électricité, la climatisation et le chauffage nécessaire aux installations et permet à l’entreprise de téléphonie mobile de réduire significativement l’empreinte carbone du bâtiment.
Lancée en 2009, l’idée « a mis du temps à s’imposer » de l’aveu de l’un des responsables du projet, Willem Weber, cité par le site Itnewsafrica.com. Il reconnaît qu’il n’a pas été facile de convaincre les responsables que l’entreprise pouvait générer sa propre énergie et encore moins qu’elle pouvait en tirer un revenu supplémentaire grâce aux crédits carbone.
Concrètement, la centrale de 2 MW est alimentée par du gaz naturel provenant des gisements offshore du Mozambique et l’énergie produite permet à MTN de réduire de 50 % l’électricité achetée au réseau national sud-africain.
La réduction de l’empreinte écologique du bâtiment permet donc à l’entreprise de générer des crédits carbone qui ont rapidement trouvé preneur auprès d'EDF. Une occasion pour le géant énergétique français d’atteindre encore plus vite ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. MTN annonce déjà l’installation prochaine de centrales trigénération dans ses bureaux de Germiston, Centurion et Doornfontein.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire