6 nov. 2012
Apple paie moins de 2% d'impôts hors des Etats-Unis
La firme à la pomme ne payerait que 713 millions de dollars sur ses 36,8 milliards de dollars de bénéfices réalisés hors des États-Unis.
Lors de sa dernière année fiscale, la firme de Cupertino n'a payé que 1,9% de taxes sur ses revenus effectués hors du territoire des États-Unis. D'après un document remis par Apple à SEC (Securities and Exchange Commission), et dont le Sunday Times a eu connaissance, la société a été imposée à hauteur de 713 millions de dollars, pour un profit de quelque 36,8 milliards de dollars à l'étranger.
Aux États-Unis, Apple a payé 1,18 milliard de dollars d'impôt sur 4,2 milliards de dollars de profits. Au total, la firme de Cupertino a dégagé un chiffre d'affaires de 156,5 milliards de dollars sur l'année fiscale 2012, pour un bénéfice de 41,7 milliards de dollars.
En 2011, la société avait dégagé 24 milliards de dollars de recettes à l'étranger, soit 53% de moins que cette année. Une somme alors imposée à seulement 2,5%. Ce faible montant est le fruit d'un montage financier complexe, adopté par la plupart des grandes entreprises du secteur informatique comme Facebook, Amazon, Microsoft, Cisco, Dell ou encore Google, à qui le fisc français réclamerait un milliard d'euros.
Si Apple rapatriait ses revenus aux États-Unis, ils seraient imposés à hauteur de 35%. C'est ce qui explique l'immense trésor bloqué hors du territoire. Ainsi, Apple possède désormais une trésorerie de 121,3 milliards de dollars, dont 83 milliards sont bloqués dans des filiales à l'étranger – contre 74 milliards en juin 2012. Mais pour ramener ces capitaux à Cupertino, il en coûterait près de 30 milliards à la société.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire