Au cours d’une conférence publique, Kim Dotcom, administrateur de MegaUpload, a présenté le nom de domaine Me.ga futur successeur de MegaUpload. Pour s’éviter les foudres de la justice américaine qui lui reproche d’avoir, des années durant, violé les droits d’auteurs sur son site de téléchargement, l’administrateur général du site MegaUpload a décidé de faire héberger son prochain site au Gabon.
Le fondateur de MegaUpload a choisi d'éviter les noms de domaine de premier niveau, gérés par l'américain Verisign (.com, .net, .org, .cc, .tv, et .name) et désormais sous le contrôle des autorités américaines. Mega utilisera le nom de domaine Me.ga, qui exploite le ccTLD du Gabon (.ga) pour être à l'abri des injonctions des autorités américaines. Gabon Télécom jusqu'en 2006, détenu à 100 % par l'Etat gabonais, est depuis 2007, la propriété de Maroc Télécom, filiale de Vivendi avec 51 % des parts.
MegaUpload n'est pas le premier site à changer de pays d'hébergement pour échapper à des sanctions juridiques. Le célèbre torrent Kickass Torrent a récemment choisi, de partir de l'Espagne pour la Suède, pour continuer d'exister.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire