8 janv. 2013

Nvidia à l'assaut des consoles portables


En marge du CES 2013, le fabricant de puces a créé la surprise en dévoilant sa première console portable de jeux vidéo, sous Android. Elle sera capable de streamer des jeux PC.

Avant même son ouverture officielle, le CES 2013 de Las Vegas réserve déjà son lot de surprises. En marge du salon, le fabricant de processeurs graphiques et autres puces Nvidia a annoncé sa première console portable, baptisée "Project Shield". Un concept original, puisqu'il s'agit d'une manette de jeu, très proche esthétiquement de celle de la Xbox 360, sur laquelle a été greffé un écran 5 pouces, d'une résolution de 1280 x 720 pixels. 

C'est Jen-Hsun Huang, le PDG du groupe américain, qui en a fait l'annonce ce lundi. Difficile de connaître en revanche les réelles intentions de Nvidia sur ce marché, puisque aucun prix ou date de sortie n'ont été communiqués. Sur le plan technique, on peut dire que Nvidia joue plutôt sur le haut-de-gamme. La machine embarque en effet sa toute dernière puce mobile SoC Tegra 4. Elle tourne sur une version nue d'Android, dépourvue de toute surcouche. 

Il sera possible de télécharger des jeux dans le Google Play, la boutique d'applications Android. Quant à la connectique, la console sera dotée d'une sortie HDMI ainsi que d'un port USB. Avec ce projet, Nvidia souhaite rapprocher le jeu sur console portable et celui sur PC. Pour y arriver, le constructeur promet une fonctionnalité de jeu en "streaming", qui consiste à jouer sur sa console portable un jeu exécuté sur un PC. Il sera même possible d'utiliser Shield comme un intermédiaire entre le PC et un téléviseur. C'est un véritable défi que se lance aujourd'hui Nvidia. En effet, le marché des consoles portables se trouve de plus en plus concurrencé par l'essor des smartphones.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire