5 août 2013

BMW lance sa première voiture électrique


La «i3», première voiture électrique du constructeur automobile allemand BMW, sera présentée lundi à Londres, Pékin et New York.

Le constructeur automobile allemand BMW(BMW 72.47 -0.01%s'apprête à bouleverser le secteur du véhicule électrique en dévoilant lundi son premier modèle du genre, la «i3», au moment même où cette industrie traverse une première crise de croissance.
Pour témoigner du sérieux de son projet et de sa volonté de l'inscrire sur le long terme, le groupe bavarois a décidé de lancer son nouveau produit simultanément à Londres, Pékin et New York.
«Nous sommes à l'aube de l'ère électrique», a déclaré le directeur des ventes Ian Robertson lors d'une séance de tests organisés à la mi-juillet dans la banlieue de Munich.
«Démarche spectaculaire»
La «i3», fruit d'années de recherche pour un coût de développement de 2 milliards d'euros (près de 2,5 milliards de francs), est à la fois un jalon pour BMW et pour l'industrie de l'automobile électrique.
«C'est une démarche spectaculaire de la part de BMW», commente Lincoln Merrihew, de Millward Brown Digital. «Ils lancent une nouvelle marque sur un nouveau segment avec de nouveaux véhicules. Et ils misent gros.»
Le pari est audacieux au moment où le secteur de l'automobile dans son ensemble est confronté à une baisse considérable de la demande en Europe et alors que les consommateurs ne sont pas encore tout à fait séduits par les véhicules électriques, en raison de leur prix à l'achat mais également à cause des doutes qu'ils ont sur leurs performances.
D'autres acteurs
Déjà présents sur ce créneau, Nissan, Toyota, General Motors ou encore Audi, filiale de Volkswagen, ont commencé à réduire la voilure de leurs projets voire à consentir des efforts considérables sur les prix pour soutenir des ventes relativement médiocres.
Certains signes témoignent toutefois d'une amélioration de la tendance et BMW pourrait en profiter.
Créé il y a dix ans, le constructeur Tesla a vendu près de 5000 unités de sa Model S pour un prix de 70'000 (avant subvention fédérale) dollars au premier trimestre, ce qui lui a permis d'annoncer le premier bénéfice de son histoire et fait s'envoler le cours de son titre dont la valeur a quadruplé cette année.

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