27 févr. 2014

Disney s'allie à iTunes et lance un service de films en ligne


Le géant américain des médias et du divertissement a annoncé mardi le lancement d'un nouveau service de visionnage en ligne et mobile pour ses films, en partenariat avec la boutique iTunes d'Apple. 

«Disney Movies Anywhere est un écosystème numérique adaptable, conçu pour aider les consommateurs à rassembler leur collection de films Disney et à les apprécier dans les années à venir», a commenté Jamie Joris, directeur technologique des studios Walt Disney, dans un communiqué.

Le service est accessible soit en se connectant depuis un ordinateur (Mac ou PC) à un site de visionnage en streaming (sans téléchargement), soit par l'intermédiaire d'une application pour iPhone, iPad et iPod téléchargeable gratuitement sur iTunes.

Il permet de regarder n'importe où, et le cas échéant depuis plusieurs appareils en même temps, les films d'une bibliothèque personnelle, stockée dans un espace en ligne lié au compte de l'utilisateur. Celui-ci peut utiliser des codes inclus depuis 2008 dans certains DVD et Blu-ray pour mettre dans cette bibliothèque une version numérique de fims de Disney ou de ses filiales Pixar et Marvel déjà achetés sur ces supports physiques.
En intégrant le service à un compte iTunes, il peut aussi ajouter à sa bibliothèque des films du groupe acquis dans le passé dans la boutique en ligne d'Apple, ou en acheter de nouveaux.
Disney précise que plus de 400 titres sont disponibles pour le lancement du service, qui coïncide avec la sortie en version numérique de son dessin animé à succès «La Reine des Neiges». Il assure aussi que l'interface d'utilisation est «intuitive», permettant son utilisation par «toute la famille».
«Nous sommes ravis de débuter avec iTunes, le premier vendeur de contenus numériques au monde», a commenté Alan Bergman, le président des studios Walt Disney.
Le groupe laisse toutefois miroiter d'autres partenaires à l'avenir. Disney se démarque en revanche d'une initiative parallèle soutenue par plusieurs autres grands studios et groupes technologiques.
Baptisée UltraViolet, l'idée est là aussi de créer sa bibliothèque virtuelle en ligne pour des films qui peuvent ensuite être regardés sur n'importe quel support électronique.

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