14 déc. 2011

2001-2011 : dix ans d’expérience musicale - le groupe Degg J Force 3 revient en force


Il y a 10 ans jours pour jour, trois jeunes guinéens se lançaient dans la musique urbaine, sous le nom Degg J Force 3. Degg J force 3 signifie : vérité concrète combinée aux trois force incarnant : le juste, le bon,et le vrai. Aujourd'hui, le groupe entre dans la légende des musiques urbaines guinéennes, avec une vente 78000 exemplaires. « Ces dix ans représentes dix ans de combat positif » affirme Abdoulaye M'baye.

Révélé au grand jour par leur premier opus mach Allah, qui signifie par la grâce de Dieu, sorti en 2001, Degg J Force 3 souffle sa dixième bougie, le 17 décembre. En 2009, le groupe sort son deuxième album Reste Indépendant et devient l'une des icônes du rap guinéen.

Au delà de sa musique, Degg J Force 3, s'est aussi engagé dans le social et l'humanitaire. Notamment la distribution de matériels didactiques et médicaux en Guinée et au Bénin, à travers l'association humanitaire 7eme Continent, accompagné par l'association française OUEST AFRICA SOLIDARITE. Degg j force 3 participes également à la lutte contre le VIH/SIDA en Guinée.

Acteur de la société civile, le groupe s'investi dans la formation et la professionnalisation du milieu de la culture urbaine en Guinée.

Degg J force 3 c'est dix ans de music à travers la Guinée , le Sénégal la Cote d'Ivoire le Bénin le Ghana la France le Canada Suisse l'Allemagne... Dix ans de tournées et festivals notamment le rap aussi, high vibes festival, hip hop AWard, Fesman, hip hop kankpe, urban afreeca ... Durant ces années, Degg J Force 3 a engrangé de grand succès et se produit sur différentes scènes : en guinée, en Afrique de l'ouest et en europe.


Cette fois ils reviennent avec le titre débrouillard « qui rend hommage à ceux qui sont conscient de leur situation et qui se battent pour leur survie» affirme Moussa M'baye. la Sortie officielle est prévue, les 17 et 18 décembre, au palais du peuple et à la plage Rogbane pour fêter ses dix ans. L'occasion rêvé pour la réédition du premier album MACH ALLAH, du best of live.

cette année, le festival sera consacré à l'éducation. Des manuels scolaires seront distribués dans les villes: de Coyah à Labé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire