7ème édition : conférences, débats, projections de films, concerts, Salon Anticolonial,...
La loi du 23 février 2005 sur "l'apport positif de la colonisation" a autorisé et légitimé une parole révisionniste sur le passé colonial de la France, une réécriture officielle de l'Histoire tentant de réhabiliter une période condamnable. L'histoire coloniale de la France a été une violence, une négation et une aculturation des peuples colonisés. Il est urgent de déconstruire un imaginaire colonialiste en luttant pour la réappropriation d' une mémoire partagée par toutes et tous.
Le 23 Février 2012 s'ouvrira, à l'initiative de Sortir du Colonialisme (association regroupant diverses organisations et soutiens politiques, associatifs, culturels) la 7ème édition de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste. Une bien longue semaine qui se prolongera jusqu'au 11 mars, et même plus loin, avec le 17 mars, dans toute la France, une grande manifestation antiraciste et anticolonialiste, la Marche Solidaire des Peuples en Lutte, co organisée avec le collectif D'ailleurs Nous Sommes d'Ici.La semaine anticoloniale a pour but de décrypter les traumatismes encore à vif liés au colonialisme de travailler sur la transmission de la mémoire et d'analyser les discriminations post coloniales qui stigmatisent et excluent, à la lumière des méfaits du passé.
2012, année de la célébration du cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie, au coeur du programme de cette Semaine Anticoloniale. A cette occasion, un coffret de 4 CD, Algérie Musiques Rebelles fait (re)découvrir les musiques authentiques d'un peuple en lutte pour reconquérir sa liberté et son indépendance.
De nombreux évènements s'y tiendront: conférences, débats, projections de films, concerts, et bien sur l'incontournable Salon Anticolonial, à la Bellevilloise, avec ses stands et la remise du prix du livre anticolonial de l'année, du prix du Colonialiste de l'année, du prix Franz Fanon et celui de la Françafrique.
La Semaine multiplie également les initiatives en régions, grâce à l'appui de nouveaux partenaires locaux.
Le programme détaillé, et régulièrement actualisé, est consultable sur[www.anticolonial.net].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire