22 févr. 2012

Togo : Du 10 au 14 avril 2012 la RDC sera absente du festival musical "Africarythmes" au Togo


La République démocratique du Congo ne figure pas parmi les pays ayant signalé leur participation à la cinquième édition du Festival international des musiques d’Afrique, «Africarythmes», de Lomé (Togo). La République démocratique du Congo va briller par son absence à la cinquième édition du Festival international des musiques d'Afrique "Africarythmes" prévue du 10 au 14 avril prochain à Lomé. A en croire l'Agence Savoir News, l’annonce a été faite, le mardi 14 février 2012 par Christian Manzamesso Bégbessou, responsable de l'Association "Integraale", initiatrice de l'événement. 

Légalement constituée en octobre 2007, "Integraale" est une structure d’ingénierie culturelle qui a pour ambition de mettre en œuvre et d’accompagner les initiatives de développement sur le plan culturel au Togo et de faire de la culture un véritable outil de développement économique. Elle développe à cet effet, des actions de formations aux métiers de la musique sur l’ensemble du Togo, l’organisation de festivals, la gestion de la régie générale d’événements au Togo, au Bénin et au Sénégal; et l’expertise pour diverses organisations et projets culturels. 

Le Festival "Africarythmes" mobilise depuis 2009, en moyenne 10.000 personnes sur l'ensemble des concerts. Une cinquantaine d'artistes et groupes togolais de musique se sont produits sur scène aux côtés de leurs collègues du Bénin, du Gabon, de la République démocratique du Congo, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cap Vert, du Niger, du Ghana, de la Guinée, du Mali et de l'Algérie. 

PARADOXE 

"Cette année, "Africarythmes" aura cinq ans. Vous savez, ce festival se veut une alternative à la professionnalisation et à la valorisation de la musique togolaise. La cinquième édition s’annonce sous des couleurs à la fois festives et structurantes, avec différentes activités", a indiqué M. Bégbessou. 

Pour la cinquième  édition, sont prévus un Atelier (résidence de chants et de guitare), des spectacles et des échanges créateurs-diffuseurs. 

"Concernant les spectacles, ils vont se dérouler à l'Institut français de Lomé. Le mardi 10 avril, le public assistera à une soirée Hip Hop Free Style avec une vingtaine d'artistes togolais et des prestations du rappeur Sénégau Mame Xa et du Togolais Kaleef. Le vendredi 13 avril; il y aura un spectacle-création. Le grand groupe béninois Gangbe Brass Band sera à l'honneur. Et le samedi 14 avril, plusieurs autres artistes seront encore sur scène : Amen Viana et Joe Coo du Togo, Blick Bassy et Henri Dikongue Cameroun", a annoncé M.Begbessou. 

Rappelons que la quatrième édition du Festival "Africarythmes" s'est déroulée du 21 au 24 avril dernier à Lomé. Plusieurs grands noms de la musique africaine dont le maestro Boncana Maïga du Mali et le Sénégalais Yoro N'diaye étaient présents. Au demeurant, une certaine opinion a du mal à digérer le paradoxe selon lequel la RDC, un scandale musical, puisse manquer à ce grand rendez-vous de Togo, où elle pouvait promouvoir sa diversité musicale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire