21 avr. 2012

Le Rachat d’EMI Publishing par Sony Validé par Bruxelles


C'est désormais officiel. La Commission européenne a décidé de ne pas s'opposer au rachat d'EMI Music Publishing par Sony et le fonds d'investissement des Emirats Arabes Unis Mubadala Development Company PJSC. 


Bruxelles a estimé que la cession, proposée par les parties en phase 1 de l'enquête, des quatre catalogues d'envergures que sont Virgin UK, Virgin Europe, Virgin US et Famous Music UK (qui génèreraient 25 M€ annuels de chiffre d'affaires) était suffisante, et qu'en l'état, « l'opération n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective » dans l’espace économique européen. 


« Sony et Mubadala ont proposé de céder des catalogues de grande valeur et attractifs contenant des titres parmi les plus vendus, ainsi que les œuvres d’auteurs à succès et prometteurs, a précisé Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence. J'ai donc la conviction que la 
dynamique concurrentielle sera maintenue dans le secteur de l'édition musicale en ligne, ce qui préservera le choix offert aux consommateurs et garantira la diversité culturelle. »



 Un jugement très peu partagé par Helen Smith, présidente exécutive d'Impala, qui représente les indépendants européens. « C'est le pire des scénarios possibles pour les auteurs et éditeurs européens ainsi que pour ceux qui ont besoin d'accéder aux catalogues de musique dans des conditions équitables », a-t-elle déclaré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire