29 juin 2012

La CEDEAO Harmonise sa Politique Énergétique



Avec un potentiel en hydroélectricité estimé à 23 mille Mégawatts, concentré dans 5 des 15 pays de la région, dont 16 % ont, à ce jour, été exploités, les pays de la Cedeao ne tirent pas pleinement avantage de leurs nombreuses potentialités en énergies renouvelables. En raison de barrières techniques, financières, économiques, institutionnelles, juridiques et d'expertise que l'organisation veut désormais lever.
Les pays de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) veulent harmoniser leurs textes, lois et politiques en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique pour rendre la région attractive aux investissements dans les capacités de production énergétique avec des énergies renouvelables à l'échelle mondiale. Lesquels ont représenté, en 2010, 200 milliards de dollars. Une manne dont la région n'en a attiré qu'une faible fraction. C'est pourquoi, les experts des pays membres de la Cedeao sont réunis depuis hier à Dakar pour scruter dans l'espace économique régional afin de voir les textes à mettre en avant pour insérer les énergies renouvelables et aider à leur épanouissement. «Tout le monde sait que nos pays ont de sérieux problèmes pour satisfaire les besoins en énergie.
L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables vont permettre à nos Etats d'atteindre ces objectifs. Car, il est plus facile d'économiser un kilowattheure que de le produire», déclare le conseiller en énergies renouvelables et efficacité énergétique du ministre sénégalais de l'Energie et des mines, Boubacar Mbodj. Qui annonce que le Sénégal va concrétiser le mixte énergétique en exploitant au maximum les énergies renouvelables. «Il faut légiférer pour que les énergies renouvelables puissent nous permettre, non seulement, que notre demande d'énergie rencontre notre offre mais également que notre pays dirige la masse d'argent qu'il met dans des énergies fossiles vers des objectifs de développement», poursuit-il.
Selon, le centre régional pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de la Cedeao (Cereec), qui organise cet atelier dans le cadre du projet Soutien à l'accès à l'efficacité énergétique en Afrique de l'ouest (Seea-Wa) sur le thème : «Scénarii et politiques d'énergie durable pour l'Afrique de l'ouest», les pays de la Cedeao, jusqu'ici, ne tirent pas pleinement avantage de leurs nombreuses potentialités en énergies renouvelables et efficacité énergétique à cause de barrières techniques, financières, économiques, institutionnelles, juridiques et d'expertise. En effet, révèle le Cereec dans un document remis aux journalistes, mises à part d'importantes ressources en combustibles fossiles, l'Afrique de l'ouest peut compter sur une grande diversité de ressources en énergies renouvelables et efficacité énergétique. Et ce, dans plusieurs secteurs. «Un potentiel en hydroélectricité estimé à 23 mille Mégawatts est concentré dans 5 des 15 pays membres, dont 16 % ont été, à ce jour, été exploités. Selon des estimations préliminaires, la petite hydroélectricité à un potentiel de 6 mille Mégawatts», note le document.
Non sans relever qu'il existe un potentiel important dans toutes les formes de biométrie. La biomasse traditionnelle est la principale source d'énergie et représente 80 % de l'énergie consommée pour des besoins domestiques. Il existe des ressources énergétiques éoliennes, marémotrices et thermales océaniques dans certains pays de la région. Le potentiel en énergie solaire est des plus intéressants avec des radiations moyennes de 5 à 6 Kwh/m2 sur toute l'année, selon le Cereec. Concernant les opportunités en efficacité énergétique, il existe un important potentiel en économie d'énergie, à la fois, des côtés de la demande et de l'offre en énergie dans le bâtiment, les équipements électroménagers, la production et le transport d'électricité. «Il est estimé que 25 à 30 % de l'offre d'électricité est consommé par le secteur du bâtiment, en particulier pour le refroidissement et le chauffage d'eau. Les pertes d'origine technique et commerciales comptent pour 25 à 30 % de cette offre», lit-on dans le texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire